Firminy, capitale de l'ondaine




QUE ZA CO ! ! (Qu’est que c’est)

OUI parfaitement il n’y à pas si longtemps encore on disait bien qué za co et bien d’autres expressions avec des intonations particulières dans notre belle vallée de l’Ondaine.
Qué za co l’Ondaine ? C’est une vallée qui s’étale de la périphérie sud de Saint Etienne jusqu’au bord de la LOIRE et ses magnifiques GORGES. L’Ondaine, une petite rivière où jadis on taquinait le gardon à donné le nom à notre canton.
Qué za co vient du patois qui se parlait dans la région il y à tout juste quelques années. Le patois se parlait bien plus dans le département de la Haute Loire, à cause de sa population paysanne, qu’à Firminy ville très industrielle, jusque dans les années 80. La Haute Loire attenant à Firminy s’étale jusqu'à l’Ardèche et le Massif Central, il présente d’ailleurs les mêmes caractéristiques volcaniques. Son chef-lieu LE PUY par son nom traduit bien la morphologie de la région. Il faudrait tout un ouvrage et plus pour traduire le régal des yeux à la vue des ses paysages, sans prétention aucune les plus beaux qui puissent exister.


En haut de la vallée on trouve La Ricamarie, ancien vestige minier au passé qui à influencé plus d’un ZOLA, Le Cotatay petite rivière fait le renom de la commune par la qualité de ses truites. En descendant il y à Le Chambon Feugerolles, hier encore on y fabriquait des limes et de l’outillage, aujourd’hui c’est encore vrai pour l’outillage ,mais ce qui a fait sa grandeur ce fut le fleuret. Oui, Le Chambon fut la capitale du Fleuret, les plus grands champions du monde et olympiques l’ont désigné comme tel.


Quelques pas encore et voilà FIRMINY.

Qué za co Firminy ? Il y à bien longtemps c’était une petite bourgade autour de l’église de St Firmin, quelques âmes, rattachées au canton du Chambon, et puis comme la vallée s’industrialisait, Firminy s’est affirmé comme le berceau des cloutiers. C’est peut être là qu’il faut chercher l’origine du nom des ses habitants, «LES APPELOUS ». Les paysans descendaient dans la vallée pour vendre les produits de la ferme, le commerce s’est développé et Firminy est devenu chef de canton. Hier encore, des grands sites métallurgiques comme Holtzer et Verdier devenus Creusot -Loire , crachaient dans le ciel de la vallée des grandes gerbes de fumées rougeâtres, qui lui conféraient des aires de grandeur et d’indépendance.
Aujourd’hui par le jeu des restructurations ces grands géants industriels aux pieds d’argiles sont devenus des multinationales, et ont émigrés vers des pays où les profits sont ...ce qu’ils sont.
Firminy hier c’était aussi la mine de charbon et toute une multitudes de GEULES NOIRES qui l’animaient.

(si cette ne t'interesse pas  Retour menu principal)


Deux musées retracent cette glorieuse époque avec leurs drames humains, le musée du Clapier à Saint Etienne, et le musée du Château des Bruneaux a Firminy.Le Château des Bruneaux est géré par le centre historique de Firminy, qui se fera un grand plaisir de vous accueillir et vous documenter.

Ecomusée des BRUNEAUX 3, rue de Chanzy,42700 Firminy Tél. 04 77 89 38 46(l’après-midi). Fax 04 77 89 27 88

Des monuments architecturaux de LE CORBUSIER font partie du patrimoine de Firminy


A l’aube du troisième millénaire Firminy se doit d’affronter les mutations qui lui permettrons de se projeter dans l’avenir.
Firminy 25000 habitants, VILLE SPORT. L’office Municipale des Sports qui gère les associations, comptabilise plus de 5500 licenciés.

Firminy ville commerçante, le centre ville vous propose 400 commerce, son marché sur trois places, et un marché écologique le vendredi.


Hôtel de ville de Firminy

(si cette ne t'interesse pas  Retour menu principal)
FRAISSES ET UNIEUX accolés à Firminy nous amènent jusqu’au bords de La Loire et le magnifique plan d’eau du Pertuiset.
Saint Paul en Cornillon et son château se dresse au dessus de la Loire et semble chuchoter aux promeneurs de lever la tête pour admirer Chamble dans un décor naturel et paradisiaque.

Ancien pont du pertuiset

Nouveau pont du pertuiset

Nous sommes à 12 Km de Saint Etienne site accueillant la coupe du monde de Foot en1998 une visite s’impose, ça vaut le détour.

A BIENTOT J’EN SUIS SUR
TONY


Retour page précédente

Retour menu principal