Historique du Hand dans le monde

Bien qu'on puisse trouver certains traits communs entre le Hand-Ball d'aujourd'hui et le jeu d'Urania de la Grèce Antique ou dans celui d'Haspadon de la Rome de Jules César, on peut considérer la véritable apparition de ce sport au début de notre siècle. Il me semble que trois sources principales ont contribué à sa naissance et sa structuration : - La première manifestation apparaît en 1892. C'est le Tchèque Joseph Kendler qui fait un jeu de balle de son pays appelé " Hazéna ".
- Il est suivi par le Danois Holger Nielsen qui a vulgarisé, dans son pays, un jeu nommé " Hand-Bold ".

Tir en extention

Un professeur de Berlin, Carl Schellenz, fait, en 1919 , un, adaptation pour les hommes du Torball qui est en fait, une première base du Handball à onze.
Les fédérations Allemandes d'athlétisme et de gymnastique l'adoptent, dès 1920, comme sport complémentaire et le congrès de la Fédération International' d'athlétisme amateur réuni à la Haye nomme une commission chargée d’établir un règlement international pour le Hand-Ball.
La fédération internationale de Hand-Ball est alors créée le 4 Août 1928, lors des jeux olympiques d’Amsterdam. Les premiers championnats du monde se déroulent en Allemagne, en 1938, ou le Hand-Ball à sept et à onze sont présents.

Ce sport fait une première apparition aux Jeux olympiques de Berlin en 1938 et revient définitivement en 1972 à 74 Munich pour les hommes et en 1976 à Montréal pour les femmes.


Recherches entreprises par J.L.PAUZE de l'USAF HANDBALL


Retour page précédente

Retour menu principal