LA SALLE DE HANDBALL

La salle de Handball

Homologation


LES TEXTES QUI RÉGISSENT UNE INSTALLATION TELS QU'ILS SONT EDICTÉS PAR LES FEDÉRATIONS FRANÇAISE ET INTERNATIONALE
ÉQUIPEMENTS

La salle de Handball



1. La salle de Handball
· la Fédération reconnaît 5 types de salles de sport pour la pratique du Handball, selon les différents niveaux de compétition:
n label I salle de niveau international et de performance,
n - label II salle de niveau fédéral,
n - label III salle de niveau régional,
n - label IV salle de niveau départemental et jeunes,
n - label V salle école de handball et initiation.
· Classification des salles et détermination de leur label suivant les tableaux 1
n tableau 1 le terrain,
n - tableau 2 Les équipements et accessoires.
2. Le terrain (fig. 1 )
· [e terrain est de forme rectangulaire. II comprend une surface de jeu et de surfaces de buts. Il mesure 40m en longueur et 20m en largeur, lignes et t, compris. Pour toutes les compétitions de division Nationale, ce terrain est seul reconnu. Pour les autres compétitions, voir tableau de classification. Les grands côtés sont appelés lignes de touche, les petits, lignes de but.
L'état du terrain ne doit pas être modifié, de quelque façon que ce soit, 6 I'avantage d 'une seule équipe.
· L'aire d 'évolution comprend le terrain et une bande de sécurité minimal1 m le long des lignes de remise en jeu et de 2 m derrière les lignes de but
· LA surface de but est délimitée par une ligne de 3m tracée à 6m devant le but parallèlement à la ligne de but et continuée à chaque extrémité par u n quart cercle de 6m de rayon ayant pour centre 1'arête interne postérieure de chaque montant du but. La ligne délimitant la surface est appelée ligne de surface de la surface de but peut être d 'une couleur différente de celle de la surface de
· LA ligne de jet franc, discontinue, s'inscrit sur une droite de 3 m tracée à 9m devant le but et parallèlement à la surface de but. les traits de la ligne, de jet franc mesurent l cm, les intervalles également :
· La marque de 7 m est constituée par un trait de l m tracé devant le milieu du but, parallèlement à la ligne de but, à une distance de 7m, depuis le côté extérieur de la ligne de but.

· Une ligne de limitation pour la gardien de but de l cm de long est tracée devant le milieu de chaque but et parallèlement à celui-ci, à une distance de 4m depuis le côté extérieur de la ligne de but.
· La ligne médiane relie les milieux des lignes de remise en jeu.
· Les lignes de changement sont délimitées de part et d 'autre de la ligne médiane par un trait de 15cm, tracé perpendiculairement sur l'une des lignes de touche, à 4,5m de distance de la ligne médiane, à l'intérieur et à l'extérieur du terrain.
· Toutes les lignes font partie de la surface qu'elles délimitent. Elles mesurent 5 cm de large et doivent être tracées très visiblement.
· Entre les montants, la ligne de but a la même largeur que ceux-ci: soit 8cm

 

La surface verte est celle où peuvent évoluer les joueurs de champ


· La zone officielle, réservée aux bancs des remplaçants et à la table, fait au maximum 15m de long et 1, 70m de large (tableau 1). Elle est située à l’extérieur de l’aire d’évolution. Elle est strictement réservée aux joueurs et officiels et séparée du public (Fig. 1 et 3).
· Pour toutes les salles où se déroulent les compétitions nationales, la hauteur minimum doit être de 7m.
· Les éclairages minimum au-dessus du terrain sont donnés par le tableau 1.
· L’éclairage doit être uniforme sur toute l’aire d’évolution évitant toute zone d’ombre. Le relevé de l’intensité lumineuse s’établit sur 14 points de l’aire de jeu à un mètre du sol. Pour un éclairage satisfaisant, le coefficient d’uniformité (C.U.) ne peut être inférieur à 0, 7. Il se calcul en divisant la point minimal relevé, par la moyenne arithmétique des 14points.
3. Les équipements
[es équipements exigibles en fonction du niveau de jeu sont donnés dans les
tableaux 1 et 2.
· Un but est placé au milieu de chaque ligne de but. Il mesure à l'intérieur 2m de haut et 3 de large. Les montants sont fixés à la traverse, leur arête postérieure est alignée avec le coté postérieur de la ligne de but. [es montants et la traverse doivent être construits du même matériau (bois, acier, métal léger, ou matière plastique) d'une section carrée de 8cm de côté, peints sur toutes les faces en deux couleurs alternées contrastant nettement avec l'arrière plan. Aux deux angles, les bandes mesurent 28cm; elles sont de la même couleur; ailleurs, les bandes mesurent 20cm. [e but ne doit pas basculer ou se déplacer et doit être obligatoirement fixé au sol. (pour le type de fixation se rapprocher des normes AFNOR). La fixation par fourreau est recommandée (/g.4).

· Recommandation: nous déconseillons à tous nos dirigeants de laisser des personnes entrer sur le terrain, dès lors que les buts ne sont pas fixés au sol même momentanément.
· [e but est muni: - d'un filet souple suspendu, de telle sorte que le ballon qui entre dans le but ne puisse ressortir immédiatement, - d'un filet amortisseur (obligatoire pour les compétitions de championnat de France) de maillage identique, de même couleur et de même largeur que le filet. Il est suspendu à l'intérieur du but, à 70cm en arrière de la barre transversale, lesté dans sa partie basse (Fig. 2).La dimension des mailles carrées est de 100mm.
· Les fixations du filet doivent être conçues de façon à ne pas blesser le joueur.
· La table officielle est située dans l 'axe central de la zone officielle face à l ligne médiane entre les bancs des remplaçants. Pour les salles de label I, la table officielle est surélevée de 32cm sur une estrade (fig. 3).
· Le tableau d'affichage manuel ou électronique, suivant le type de salle, e. placé de telle sorte qu'il soit visible de la table officielle, des bancs des remplaçants et des tri1sanes. Le tableau d 'affichage électronique doit comporter en plus des marquage des buts (au minimum et suivant le type de salle) un chronomètre permettant l'enregistrement du temps. Si possible, il doit être progressif ( à 30 minutes). Il est commandé depuis la table officielle. Il est conseillé d'utiliser un signal automatique de fin de rencontre.
· le sol doit être une surface plane, sans saillie, ni aspérité. Il est fait de matériaux résistants et souples, tel que le bois, les matières synthétiques.. Ces matériaux doivent avoir des coefficients d 'élasticité, de rebondissement de glissance, et un avis technique répondant à la norme française NFP90-203 et à la norme européenne (actuellement en cours d'étude).
4. Le terrain de plein air
· Le terrain de plein air doit répondre aux obligations en fonction du niveau de jeu.
· La fixation des buts sur les terrains en plein air doit se faire par fourreau et suivant les normes AFNOR et Européennes (fig. 4).
· les sols sportifs en bitume sont exceptionnellement tolérés dans les ligues d’Outre-mer, bien qu'ils ne correspondent plus aux exigences de la pratique du Handball.

5. Le terrain de mini-handball
· Le terrain: Il mesure entre 18 et 25m en longueur et entre 15 et 18m en largeur. Il e recommandé de prendre les plus grandes dimensions possibles surtout en largeur. Dans le cas de l'implantation de deux terrains en largeur sur un terrain normal, les lignes de but "Mini handball" correspondront aux lignes de touche du grand terrain. Les lignes de touche "Mini handball " seront à 1 m minimum de la ligne de but et de la ligne médiane du grand terrain. · La surface de but: Elle est tracée en 1/2 cercle à 5m du milieu des buts. · les buts: Ils mesurent 2,40m de large, 1, 70m de haut (dimensions intérieures) avec filet; ils doivent répondre aux normes de sécurité actuellement en vigueur S'il y a un mur à proximité une solution de buts rabattables peut être envisagée. · Le tracé: Les lignes de mini-handball mesurent 2cm de largeur. Il n’y a pas de ligne médiane, pas de ligne de jet franc, pas de ligne de jet de 7 m.
.

Lasurface hachurée est interdite aux attaquants sur jet franc, et à tous les joueurs sur jet de 7 m



HOMOLOGATION ET LABEL

· L'homologation des différents types de salle ou de terrain de plein air est accordée par la Fédération Française de Handball lorsque ces installations sont conformes aux règlements fédéraux. Toute demande d'homologation doit obligatoirement être formulée sur un imprimé fourni par la fédération en 2 exemplaires. Les ligues sont tenues de contrôler et de vérifier les renseignements fournis sur la demande et de certifier l'exactitude de ceux-ci. Puis elle transmet le dossier à la Commission Fédérale en vue de l'homologation.
· Pour les demandes de labels IV et V et terrains de plein air, les dossiers restent sous le contrôle de la Ligue qui en tient un fichier et envoie une copie du formulaire à la FFHB pour centralisation informatique.
· Les salles de label I et II font l’objet d’une reconduction d’homologation tous les cinq ans.
· Toutes les conditions exigées pour l'homologation initiale doivent être respectées. En cas de manquement, l'homologation est suspendue jusqu'à la remise en conformité.
· Tout club accédant à la compétition fédérale, devra demander la reconduction d'homologation de la salle dans laquelle il évoluera. Cette salle devra avoir le label II.
· Tout club de D1 et D2 (secteur de performance) devra évoluer dans une salle homologuée et visitée depuis moins de 5 ans par la Commission Fédérale.

· La Fédération accordera son label à tout constructeur, installateur de salle, à tout fabricant d'équipements ou d'accessoires sportifs, permettant la pratique du handball à condition que les produits répondent aux normes Françaises et Européennes correspondantes, ainsi qu'aux règlements fédéraux.
· L'attribution du "LABEL" se fera après étude des dossiers présentés à la commission compétente qui se réserve le droit de se faire assister, si nécessaire, par des bureaux d'étude qualifiés.
· Toutes les modifications, extensions ou aménagements nécessaires à l'organisation d'une compétition officielle ou amicale, doivent faire l’objet d'un agrément de la Commission Départementale de Sécurité à la demande de l'organisateur.

Chrono




HOMOLOGATION ET LABEL
· L'homologation des différents types de salle ou de terrain de plein air est accordée par la Fédération Française de Handball lorsque ces installations sont conformes aux règlements fédéraux. Toute demande d'homologation doit obligatoirement être formulée sur un imprimé fourni par la fédération en 2 exemplaires. Les ligues sont tenues de contrôler et de vérifier les renseignements fournis sur la demande et de certifier l'exactitude de ceux-ci. Puis elle transmet le dossier à la Commission Fédérale en vue de l'homologation.
· Pour les demandes de labels IV et V et terrains de plein air, les dossiers restent sous le contrôle de la Ligue qui en tient un fichier et envoie une copie du formulaire à la FFHB pour centralisation informatique.
· [es salles de label I et II font l’objet d’une reconduction d’homologation tous les cinq ans.
· Toutes les conditions exigées pour l’homologation initiale doivent être respectées. En cas de manquement, l'homologation est suspendue jusqu'à la remise en conformité.
· Tout club accédant à la compétition fédérale, devra demander la reconduction d'homologation de la salle dans laquelle il évoluera. Cette salle devra avoir le label II.
· Tout club de D1 et D2 (secteur de performance) devra évoluer dans une salle homologuée et visitée depuis moins de 5 ans par la Commission Fédérale.
· La Fédération accordera son label à tout constructeur, installateur de salle, à tout fabricant d'équipements ou d'accessoires sportifs, permettant la pratique du handball à condition que les produits répondent aux normes Françaises et Européennes correspondantes, ainsi qu'aux règlements fédéraux.
· L'attribution du "LABEL" se fera après étude des dossiers présentés à la commission compétente qui se réserve le droit de se faire assister, si nécessaire, par des bureaux d'étude qualifiés.
· Toutes les modifications, extensions ou aménagements nécessaires à l'organisation d'une compétition officielle ou amicale, doivent faire l’objet d'un agrément de la Commission Départementale de Sécurité à la demande de l'organisateur.


Retour page précédente

Retour menu principal