ETABLISSEMENT DES LICENCES

LICENCE

DOUBLE SIGNATURE

DELAIS DE QUALIFICATION

JEUNES JOUEURS D'ORIGINE ETRANGERE

REPERTOIRE DES LICENCES DELIVREES PAR LA FFHB

CONTESTATION QUALIFICATION

Retour page principale

LICENCE

Aucune licence ne peut être délivrée à une association non affiliée ou non réaffiliée. Une autorisation parentale est exigée pour les demandes de licences (création ou renouvellement) intéressant des enfants mineurs, au moment du dépôt du dossier. Toute demande de licence ne préjuge pas du type de licence délivrée.
Article 39
DELAI DE VALIDITE Il est possible d'établir et de renouveler des licences à partir du 15 mai, sous réserve d'affiliation ou de réaffiliation préalable du club. Une licence est valable de la date de qualification jusqu'à son renouvellement, et de toute façon avant la date du 1er match officiel auquel participe l'intéressé la saison suivante.
La validité ne saurait cependant dépasser le 15 septembre de la saison suivante, pour tous les types de licences. En aucun cas, la présentation d'un certificat médical ne peut être considérée comme la volonté d adhésion à un club.

Article 40
MODALITES D'ENREGISTREMENT
Les Ligues fournissent aux clubs, à partir du 15 mai, la liste des licenciés de la saison écoulée.
Le responsable habilité du club adresse dès que possible à la Ligue, ou y dépose, les dossiers de demande de licence correctement remplis et signes et, dans le cas de création, les fiches individuel1es d’état civil. {Pour les ressortissants étrangers, la copie certifiée conforme d un document officiel justifiant leur nationalité).

Article 41
PROCEDURE D'ETABLISSEMENT DES LICENCES
Après vérification des dossiers, les Ligues éditent les licences et les retournent aux clubs avec, éventuellement, la copie du dossier de demande de licence. Les clubs ont la responsabilité d'apposer sur la licence les photos, leur tampon et de faire signer les licenciés.
Les noms des licenciés dont la qualification serait contestée, ou dont la demande ne serait pas régulièrement établie, sont signalés aux clubs concernés. Les demandes de licence de ces licenciés devront faire l'objet d'un dossier conforme pour être enregistrées.
Tout licencié dont la licence n’aura pas été renouvelée au cours d'une saison est libéré de son engagement et devra, pour être qualifié dans un club de son choix, signer une demande de nouvelle licence. Dans ce cas, le délai de qualification est identique d celui d'une création.
Les Ligues éditent périodiquement des états des licenciés qu'elles adressent aux Comités départementaux.

Article 42
REGLEMENT FINANCIER
Les modèles de dossier de demande de licence et les cartons de licences informatiques sont fournis aux Ligues par la F.F.H.B.
Le prix de la licence pour chacune des catégories d'âge est fixé chaque année par l'Assemblée Générale fédérale.
L'échéancier pour le paiement des licences par les Ligues à la EF.H.B. est le suivant: —15 septembre: versement d'un tiers du total correspondant 6 la saison précédente —15 novembre: versement du deuxième tiers —15 janvier: versement du troisième tiers du total correspondant à la saison précédente, —15 mai: solde définitif de la saison (1icences et redevance forfaitaire par licencié.
Les procédures de règlement par les clubs sont établies en relation entre les Ligues et les Comités.
Article 43
DATE D'EFFET DE LA QUALIFICATION Le délai de qualification du licencié prend effet du jour d'envoi du dossier complet (cachet de la poste faisant foi au jour d'enregistrement d arrivée, en cas de dépôt au siège de l'instance concernée.

DOUBLE SIGNATURE
Article 44
1 ) Le titulaire d'une licence quelle que soit sa nature ne peut pratiquer le handball au sein de la F.F.H.B. que pour une seule association: celle pour laquelle il est licencié.
Exception est faite pour les joueurs, évoluant dans les associations corporatives affiliées à la EEH.B..
2) Il est interdit à un même joueur, dirigeant ou arbitre de signer plusieurs licences, sauf en application des dispositions relatives d la licence "blanche".
3)Toute demande de mutation signée est assimilée à une licence.
4) Toute infraction sera sanctionnée conformément aux dispositions de l'article 168 (voir en annexe page 84j.
DÉLAIS DE QUALIFICATION
Article 45
Sous réserve d'avoir respecté scrupuleusement les dispositions relatives à la création ou au renouvellement de licence; si aucune irrégularité n'apparaît, le licencié est qualifié, selon sa situation antérieure, dans les délais mentionnés ci-après: —création de licence : 7 jours —renouvellement de licence au sein d'un même club : 24 heures —changement de type de licence au sein d'un même club: 24 heures

JEUNES JOUEURS D'ORIGINE ÉTRANGÈRE
Article 46
Pour les joueurs d'origine étrangère sollicitant une licence dans les catégories poussins, benjamins, minimes et cadets, une licence FA est délivrée.
Ce type de licence reste acquis lors de l’accession aux catégories juniors et seniors.
Le titulaire d'une licence de type F (FA, FB, FC) a las mêmes prérogatives que le titulaire d'une licence A, B ou C mais il ne peut prétendre à la sélection en équipe de France.
Un étranger entrant en France, de la catégorie Juniors, se verra attribuer une licence E.
Les dispositions énoncées à l'article 64 complètent cet article

REPERTOIRE DES LICENCES ET CARTES DELIVRES PAR LA F.F.H.B

ABC Joueurs(ses) toutes catégories d'âge et arbitres
D Dirigeant
I Indépendant
Blanche Dirigeant au titre d'un 2ème club
M Militaire pendant la période du service national
E Etranger
UE Ressortissant d'un Etat membre de l’Union Européenne (*)
FA, FB, FC Licencié d’origine étrangère des catégories jeunes puis seniors (en référence aux articles 46 et 64)
Carte Ecole HB Ne permet pas de participer à une compétition officielle
Carte Hand Pass identifie les participants à une opération mini-hand
O Pratique occasionnelle

.
(*) liste des Etats concernés: AUTRICHÉ - BELGIQUE - DANEMARK - ESPAGNÉ - FINLANDE - FRANCE - GRANDE BRETAGNE Allemagne - GRÈCÉ Irlande - ISLANDE - Italie - LIECHTENSTEIN - Luxembourg - PAYS BAS NORVÈGE - Portugal - SUÈDE.

CONTESTATION DE QUALIFICATION
Article 48
toute contestation en matière de qualification (qualification de licenciés ou décision administrative) doit faire l'objet d'une réclamation. L'instance gestionnaire de la compétition ou à l'origine de la décision statue en première instance sur Cette réclamation.
Les administrateurs de la F.F.H.B., des Ligues et des Comités ont le droit d’évoquer les cas de qualification ou de fraude, même en l'absence de réclamation, et sans qu'un délai leur soit fixe.



Retour page principale

Retiur menu précédent