JOUEURS ÉTRANGERS

1. PRINCIPES

2. STATUTS DES JOUEURS

3. CONTRAT OU CONVENTION

4. DOSSIER

5. COMPETENCES

6. CHRONOLOGIE DES PROCEDURES

7. DELAI DE OUALIFICATION ET LICENCES DÉLIVRÉES

8. LITIGES ENTRE LES PARTIES

9. MUTATION D'UN ETRANGER LICENCIÉ EN FRANCE

10. ETRANGER RESIDANT EN FRANCE, NON LICENCIÉ

11.LICENCES DE Type F

Retour page principale
Entrée en France et délivrance de licences F.F.H.B.

1. PRINCIPES

1.1. Certificat International de Transfert
La délivrance d'une licence F.F.H.B. à un joueur de nationalité étrangère est subordonnée à l'établissement d un certificat international de transfert, délivré par la Fédération d’appartenance du club quitté, sous le contrôle et avec l’accord, selon les cas, de l’E.H.F ou de I. H . E, qui donne l’autorisation de jouer.
1.2. Autorisation administrative préalable
Un joueur étranger, hors Union Européenne, ne peut recevoir une licence, qu'il s'agisse d'une création ou d'un renouvellement, qu'à la condition expresse de fournir un titre de séjour officiel, délivré par la Préfecture de son lieu de séjour en France, autorisant le demandeur à travailler sur le territoire national.
S'il s'agit d'un étudiant, il: doit apporter toutes les pièces établissant son inscription dans un établissement d'enseignement supérieur et la poursuite normale de sa scolarité.
2. STATUTS DES JOUEURS
Joueurs sous contrat et professionnels - joueurs sans contrat.
Tout joueur qui n'a pas d'engagement écrit avec son club et qui ne perçoit aucune indemnité, en dehors des frais normaux, pour sa participation aux compétitions, est réputé joueur sans contrat.
Le joueur qui perçoit une indemnité déclarée, ou dont la majorité des revenus provient de son activité sportive, est répertorié comme joueur sous contrat ou professionnel.
3. CONTRAT OU CONVENTION
Le club d’accueil doit, dans l’hypothèse de l’existence d'un contrat ou d'une convention, adresser ce document à la E F. H . B. , en référence aux dispositions décrites au paragraphe 6.6. du règlement particulier du secteur de performance masculin ou au paragraphe 3.1. du règlement particulier du secteur de performance féminin.
4. DOSSIER
4.1. L'entrée en France d'un licencié d'une Fédération étrangère fait l'objet d'un dossier de demande de licence EEH.B., déposé par le club d'accueil.
Ce dossier comprend:
—une demande de licence établie obligatoirement à l’aide du bordereau de dépôt de licences, —le versement des droits correspondant à h situation des joueurs et à leur niveau d'évolution (national,régional,départemental).
Ces droits s'établissent, pour la saison 1997-1998, à:

Performance

Niveau national

Niveau régional

Niveau départemental

Droit F.F.H.B. 13.000 frs Droit F.F.H.B. 6.400 frs Droit F.F.H.B. 4.400 frs Droit F.F.H.B. 1.000 frs
joueur sous contrat, droit EHF 1000 FCH joueur sous contrat, droit EHF 1000 FCH    
joueur sans contrat, droit EHF 200 FCH joueur sans contrat, droit EHF 200 FCH joueur sans contrat, droit EHF 200 FCH joueur sans contrat, droit EHF 200 FCH


Si la demande est suivie d'effet, la moitié du droit EEH.B. est restituée au club concerné. Le montant des droits d'entrée est affecté au fonds de renouvellement des élites.
—Le bordereau de création de licence renseigné et signé par le responsable du club, accompagné d'un certificat médical conforme, —le certificat international de transfert complété.

4.2. La délivrance d’une licence EEH.B. à un étranger non licencié précédemment dans son pays d’origine depuis au moins deux années obéit aux mêmes conditions, sauf pour ce qui concerne le certificat international de transfert, qui n'est pas exigé.
Les éléments concernant la fédération étrangère et le club sont remplacés pour une déclaration du postulant attestant sa situation de non licencié et par la présentation du titre de séjour.
5. COMPETENCES
5.1. La gestion de l'entrée en France des licenciés des fédérations étrangères est de la compétence de la Commission Nationale de Qualification.
5.2. La délivrance de licence F EH.B. à des étrangers non licenciés précédemment dans leur pays d'origine est de la compétence de la Commission de Qualification de la Ligue du club d'accueil, qui doit fournir à la F.F.H.B. IA liste complète des joueurs étrangers évoluant dans les clubs relevant de sa compétence.
6. CHRONOLOGIE DES PROCEDURES
6.1. Le dossier complet est transmis par le club d'accueil:
—à la Ligue dont il dépend, s'il s'agit d’étrangers non licenciés précédemment, —à la EEH.B. dans tous les autres cas.
6.2. La F.EH.B., après réception du dossier complet et conforme, sollicite la délivrance du certificat international de transfert complété, auprès de la Fédération étrangère du club quitté, avec copie à l'E.H.E ou l'I.H.E.
6.3. La Fédération cédante, dans un délai de 30 jours, adresse l'autorisation de transfert à la EEH.B., avec copie à l'instance internationale concernée.
6.4. L'autorisation de jouer est donnée par l'E.H.F. ou l'I.H.E à la EEH.B. sur présentation du certificat international de transfert et d'une copie de l'ordre de virement du droit correspondant au club cédant.
7. DELAI DE OUALIFICATION ET LICENCES DÉLIVRÉES
le délai de qualification minimum est de 40 jours à compter de la date de réception ou de dépôt du dossier complet à la EEH B. (cachet de la poste Faisant foi).
Au-delà de ce délai, la qualification du licencié est effective à la date de réception de l'autorisation de jouer établie par l'E.H.E ou l'I.H.E.
Une licence ne peut être délivrée à un ressortissant étranger que dans la mesure où il répond aux exigences décrites au 1-2 du présent article.
La EEH.B. n'admet pas l'exercice d'une activité salariée au service d'un club pour justifier la délivrance d'une licence.

8. LITIGES ENTRE LES PARTIES
si un litige surgit à l'occasion d'un transfert, le club d’accueil doit porter toutes les informations nécessaires à la connaissance de la EEH.B..
9. MUTATION D'UN ETRANGER LICENCIÉ EN FRANCE
9.1. Un étranger licencié en France, désirant changer de club, doit présenter un dossier de mutation tel que décrit à l'article 52 du présent règlement.
9.2. Tout licencié étranger, hors Union Européenne, doit, lors du dépôt de sa demande de mutation, fournir une fiche individuelle d'état civil.
Dans tous les cas, le respect des dispositions du 1.2. du présent article sera exigée.
10. ETRANGER RESIDANT EN FRANCE, NON LICENCIÉ PRECEDEMMENT DANS UN CLUB
Un étranger, résidant en France, non licencié précédemment dans un club, de la catégorie senior, est assujetti aux procédures décrites aux articles 38 et suivants du présent règlement, et doit se conformer aux dispositions énoncées au 1.2. du présent article.

LICENCES DE Type F
1. si le titulaire d'une licence de type F (FA, FB, FC) désire muter, il est soumis aux règles générales de mutation; une licence FB ou FC lui est délivrée (voir article 56 du présent règlement.
Un joueur étranger, n'ayant jamais été retenu dans une sélection nationale de son pays d'origine, ayant obtenu sa première licence dans un club français dans les catégories Seniors 1re année ou Seniors 2e année, et qui reste licencié dans ce même club pendant cinq saisons consécutives, obtient une licence de type FA au bénéfice de ce club.
Le joueur étranger titulaire d'une licence F perd le bénéfice qui s'y rapporte dès lors qu'il est sélectionné par sa nation d'origine. Il lui est alors délivré une licence E.
2. La double nationalité n'entraîne pas de modification au régime des licences attribuées, même si le joueur participe aux compétitions avec une équipe nationale autre que française.


Retour page principale

Retour au menu précedent