LE SANDBALL

LE TERRAIN LES JOUEURS

LA DUREE DU MATCH LE UN « CONTRE LE GARDIEN DE BUTS »

REGLES SPECIFIQUES

LE TERRAIN

Le terrain est de forme rectangulaire de 27mx12m,tracé dans un sable ratissé et propre.
Les buts de 2 mètres de haut sur 3 de large sont situés à l’extérieur du terrain, à une distance de 6 mètres de la ligne.

Le logo du Sandball


LES JOUEURS

Chaque équipe, composée d’un maximum de 8 joueurs joue le match avec 3 joueurs de champs et un gardien de but. Tous les joueurs jouent pieds nus.

LA DUREE DU MATCH


Le match est divisé en deux mi - temps de 12 minutes. En cas: de match nul la fin de la première mi-temps, le match continue jusqu'à l’avantage d’un e des équipes. L’équipe qui gagne, la première mi temps gagne un point (1-0).
La deuxième mi-temps recommence de nouveau avec le score 0-0, et on comptabilise les points de la même façon qu'en première mi-temps.
Si une équipe gagne les deux mi-temps, cette équipe gagne le match (2-0), alors que si une des deux équipes gagnent; chacune une mi-temps on joue une prolongation de 5 minutes.
S'il y a encore match nul à la fin de la prolongation, on passe à l'exécution d'un "un contre le gardien de but".
Pour plus d'infos sur le Sandball, contactez : HANDBALLEZ VOUS
11 Chemin de l'Héritier-13540 Puyricard
Tel/Fax :04 42 92 2616

Equipe de France de sandball



LE UN « CONTRE LE GARDIEN DE BUTS »

Encas de match nul à la fin des prolongations, il y a une séance de tirs aux buts, appelée "un contre le gardien de but ". Les joueurs et les gardiens doivent tous tirer au but . Si une équipe a joué le match avec une équipe inférieure à 8 joueurs ,le capitaine de l’équipe décide quel joueurs doit tirer deux fois aux buts.
Le un contre le gardien de but consiste dans une remise en jeu de la balle par le gardien, à l’intérieur de sa zone, à un joueur de champs de son équipe qui se déplace librement dans la zone de jeu. Si le joueur rattrape la balle avant qu’elle touche le sol, il peut instantanément aller tirer au but en utilisant les moyens qui lui sont offerts par le règlement . Le gardien n'a pas le: droit de lancer la balle directement dans le but adverse. Le gardien adverse peut entrer sur le terrain afin d'arrêter l'attaquant après que la halle ait quitté les mains de l'autre gardien. Quand un joueur marque un but, .il marque un point. Si le but est marqué quand le ballon est rattrapé dans une phase de relance et lancé avant que le joueur touche le sol, ce but vaut
deux points. Si 1e gardien commet une faute pour stopper 1’attaquant l’équipe adverse gagnera automatiquement un point. Quand c’est au gardien de jouer, c’est un joueur qui doit lancer la balle. S’il y a encore match nul après les 8 tirs au but, la séance continue jusqu'à ce qu’une équipe ait l’avantage.





REGLES SPECIFIQUES

Le gardien de but :
une équipe peut comporter 1 ou 2 gardiens, mais seul un gardien peut jouer en même temps,
· - si le gardien marque un but, ce but vaut deux points
· - si le gardien marque un penalty, ce but vaut l point,
· si le : :gardien marque en prenant la balle en suspension, le but. vaut 3 points,
· si le gardien marque de la tête, le but vaut 4 points,
· - si le gardien marque sur coup franc, le but vaut 2 points
Remise en jeu de la balle d’une zone neutre :
· - sur corner, le remise en 3eu s’effectue près du but - sur touche, la belle est remise en jeu à l’endroit où elle est sortie. Ce type de remise en jeu est souvent utilisée pour les tirs en extension.
· - Dribble: Les dribbles sont permis. Dans ce cas le ballon peut rebondir sur le sol.


Retour page précédente

Retour menu principal